Rapports annuels
Nos rapports annuels présentent les résultats de nos audits pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre. Ils sont déposés à la Mairesse ou au Maire au plus tard le 31 août de chaque année et au conseil municipal ordinaire suivant.
Rapport annuel
2023
Rapport annuel de la vérificatrice générale de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d'agglomération
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2023
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1. Mot de la vérificatrice générale
2.1. Gouvernance et cadre de gestion à l'Office de consultation publique de Montréal - Résumé
2.1. Gouvernance et cadre de gestion à l'Office de consultation publique de Montréal
2.2. Accessibilité universelle des bâtiments de la Ville de Montréal - Résumé
2.2. Accessibilité universelle des bâtiments de la Ville de Montréal
2.3. Gestion des habitations à loyer modique de l'Office municipal d'habitation de Montréal - Résumé
2.3. Gestion des habitations à loyer modique de l'Office municipal d'habitation de Montréal
2.4. Gestion des projets à la Société du parc Jean-Drapeau - Résumé
2.4. Gestion des projets à la Société du parc Jean-Drapeau
2.5. Gestion du système Qlik Sense - Résumé
2.5. Gestion du système Qlik Sense
2.6. Gestion de la désuétude des technologies de l'information
2.7. Gestion des objets connectés
3. Tests d'intrusion logique
4. Audit des états financiers et autres rapports
5.1. Reddition de comptes relative aux personnes morales ayant bénéficié d'une subvention d'au moins 100 000 $ de la Ville de Montréal
5.2. Application des recommandations de la vérificatrice générale
6.1. Situation du Bureau du vérificateur général
6.2. Suivi - Plan stratégique 2022-2024
7.1. Extraits de la Loi sur les cités et villes
7.2. Relevé des comptes du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
Rapport annuel
2022
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d'agglomération
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2022
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1. Observations de la vérificatrice générale
2. Bilan 7 ans
3.1. Processus budgétaire – volet programme décennal d’immobilisations : Planification des investissements – Résumé
3.1. Processus budgétaire – volet programme décennal d’immobilisations : Planification des investissements
3.2. Gestion du suivi des rejets et des débordements des eaux usées – Résumé
3.2. Gestion du suivi des rejets et des débordements des eaux usées
3.3. Connaissance et mise en valeur des bâtiments patrimoniaux – Résumé
3.3. Connaissance et mise en valeur des bâtiments patrimoniaux
3.4. L’octroi et la gestion des contributions financières par les services centraux à des organismes à but non lucratif – Résumé
3.4. L’octroi et la gestion des contributions financières par les services centraux à des organismes à but non lucratif
3.5. Efficacité et efficience de l’utilisation des véhicules de patrouille du Service de police de la Ville de Montréal dans un contexte d’urgence – Résumé
3.5. Efficacité et efficience de l’utilisation des véhicules de patrouille du Service de police de la Ville de Montréal dans un contexte d’urgence
3.6. Gestion des systèmes de contrôle industriels du métro – Société de transport de Montréal – Résumé
3.6. Gestion des systèmes de contrôle industriels du métro – Société de transport de Montréal
3.7. Gestion du système Artemis – Service de sécurité incendie de Montréal – Service des technologies de l’information – Résumé
3.7. Gestion du système Artemis – Service de sécurité incendie de Montréal – Service des technologies de l’information
4. Tests d’intrusion physique
5. Audit des états financiers et autres rapports
6. Rapport préélectoral – suivi
7.1. Reddition de comptes relative aux personnes morales ayant bénéficié d’une subvention d’au moins 100 000 $ de la Ville de Montréal
7.2. Application des recommandations de la vérificatrice générale
7.3. Suivi détaillé des recommandations liées au mandat d’audit sur la gestion de la continuité des affaires
8.1. Situation du Bureau du vérificateur général
8.2. Suivi – Plan stratégique 2022-2024
9.1. Extraits de la Loi sur les cités et villes
9.2. Relevé des comptes du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
Rapport annuel
2021
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d'agglomération
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021
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1. Observations de la vérificatrice générale
2. Audits des états financiers et autres rapports
3.1. Gestion des technologies de l’information utilisées pour le télétravail – Résumé
3.1. Gestion des technologies de l’information utilisées pour le télétravail
3.2. Gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises par PME MTL – Résumé
3.2. Gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises par PME MTL
3.3. Gestion centralisée des identités et des accès – Résumé
3.3. Gestion centralisée des identités et des accès
3.4. Plan d’action montréalais en itinérance – Résumé
3.4. Plan d’action montréalais en itinérance
3.5. Gestion des chantiers sur la voie publique – Volet planification intégrée et coordination – Résumé
3.5. Gestion des chantiers sur la voie publique – Volet planification intégrée et coordination
3.6. Gestion de la qualité des données géolocalisées – Résumé
3.6. Gestion de la qualité des données géolocalisées
3.7. Gestion des systèmes de contrôle industriels – Résumé
3.7. Gestion des systèmes de contrôle industriels
3.8. Mise en œuvre de la Politique de l’arbre – Volet entretien – Résumé
3.8. Mise en œuvre de la Politique de l’arbre – Volet entretien
4. Tests d’intrusion logique
5.1.
Reddition de comptes relative aux personnes morales ayant bénéficié d’une subvention
d’au moins 100 000 $ de la Ville de Montréal
5.2. Application des recommandations du vérificateur général
6.1. Situation du Bureau du vérificateur général
6.2. Suivi – Plan stratégique 2019-2023
7.1. Extraits de la Loi sur les cités et villes
7.2. Relevé des comptes du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
Rapport annuel
2020
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020
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1 Observations de la vérificatrice générale
2 Audit des états financiers et autres rapports
3.1. Mise à niveau du système d’éclairage de rue - Résumé
3.1 Mise à niveau du système d’éclairage de rue
3.2 Centre de traitement des matières organiques - Résumé
3.2 Centre de traitement des matières organiques
3.3 Suivi des exigences pour la gestion des projets et programmes d’envergure - Résumé
3.3 Suivi des exigences pour la gestion des projets et programmes d’envergure
3.4 Gestion du remplacement des entrées de service en plomb - Résumé
3.4 Gestion du remplacement des entrées de service en plomb
3.5 Gestion de l’entretien du matériel roulant (excluant les véhicules de sécurité publique) - Résumé
3.5 Gestion de l’entretien du matériel roulant (excluant les véhicules de sécurité publique)
3.6 Gestion des risques des technologies de l’information - Résumé
3.6 Gestion des risques des technologies de l’information
3.7 Gestion des systèmes en géomatique - Résumé
3.7 Gestion des systèmes en géomatique
3.8. Contributions octroyées visant les projets de valorisation du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière - Résumé
3.8 Contributions octroyées visant les projets de valorisation du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière
4.1 Processus budgétaire – volet fonctionnement - Résumé
4.1 Processus budgétaire – volet fonctionnement
4.2 Gestion de l’application système budgétaire automatisé - Résumé
4.2 Gestion de l’application système budgétaire automatisé
5 Tests d’intrusion logique
6.1 Personnes morales ayant bénéficié d’une subvention d’au moins 100 000 $ de la Ville de Montréal
6.2 Application des recommandations du vérificateur général
7.1 Situation du Bureau du vérificateur général
7.2 Suivi – Plan stratégique 2019-2023
7.3 Bilan – Rapport préélectoral
8.1 Extraits de la Loi sur les cités et villes
8.2 Relevé des comptes du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal
Rapport annuel
2019
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019
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1 Observations de la vérificatrice générale
2 Audit des états financiers et autres rapports
3 Conformité aux lois et règlements
4.1 Gestion de la conformité et de la sécurité des réservoirs de produits pétroliers
4.2 Protection des milieux naturels
4.3 Gestion du Plan d'adaptation aux changements climatiques
4.4 Gestion du matériel roulant (Service du matériel roulant et des ateliers)
4.5 Gestion de la relève des ressources humaines
4.6 Gestion des programmes municipaux d'habitation découlant de l'entente-cadre « Réflexe Montréal » (Service de l'habitation)
4.7 Gestion des accès logiques (SIMON, PAIE, OASIS) (Service des technologies de l'information, Service des finances et Services des ressources humaines)
4.8 Gestion du Bureau de projets (Direction Bureau de projets) (Service des technologies de l'information)
4.9 Gestion de l'informatique grise
4.10 Tests d'intrusion logique
5 Suivi des recommandations des années antérieures
6 Mandat spécial sur le rapport préélectoral (Suivi)
7 Situation du Bureau du vérificateur général
8 Reddition de comptes - Plan stratégique 2019-2023
9 Annexes
Rapport annuel
2018
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018
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1 Observations de la vérificatrice générale
2 Audit des états financiers et autres rapports
3 Conformité aux lois et règlements
4.1 Services interunités d'affaires
4.2 Utilisations des contributions pour fins de parcs
4.3 Stratégie d'électrification des transports
4.4 Gestion des applications SÉCI, STOP+ et GESCOUR
4.5 Gestion de l'application GEM
4.6 Gestion de l'entretien des immeubles
4.7 Gestion de l'inclusion de logements abordables
4.8 Évaluation de rendement des fournisseurs et des entrepreneurs
4.9 Gestion de la sécurité dans les édifices municipaux
4.10 Test d'intrusion logique
4.11 Gestion des incidents de cybersécurité
5 Suivi des recommandations des années antérieures
6 Situation du Bureau du vérificateur général
7 Reddition de comptes - allégations
8 Plan Stratégique
9 Annexes
Rapport annuel
2017
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017
Téléchargez les chapitres séparément
1 Observations de la vérificatrice générale
2 Audit des états financiers et autres rapports
3 Conformité aux lois et règlements
4.1 Programmes de subventions en habitation
4.2 Gestion des matières organiques
4.3 Gestion des requêtes et des plaintes des citoyens
4.4 Gestion de la neige usée
4.5 Programme de recherche de fuites
4.6 Gestion du réseau cyclable
4.7 Cuisines de rue
4.8 Protection des renseignements personnels
4.9 Événement Formule électrique
5 Suivi des recommandations des années antérieures
6 Situation du Bureau du vérificateur général
7 Annexes
Rapport annuel
2016
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016
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1 Introduction
2 Observations de la vérificatrice générale
3 Audit des états financiers et autres rapports
4 Conformité aux lois et règlements
5.1 Gestion de l'agrile du frêne et de la canopée
5.2 Gestion durable de l'eau
5.3 Gestion des feux de circulation (Service des infrastructures, de la voirie et des transports)
5.4 Programme Éco-quartier et écocentres
5.5 Projet Système évolué de radiocommunication de l'agglomération de Montréal (SERAM)
5.6 Gestion du programme Transfo-RH
5.7 Tests d'intrusion physique
6 Suivi des recommandations des années antérieures
7 Situation du Bureau du vérificateur général
8 Annexes
Rapport annuel
2015
Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d’agglomération
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015
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1 Commentaires et recommandations du vérificateur général
2 Situation du Bureau du vérificateur général
3 Audit d'états financiers
4.1 Suivi des recommandations des années antérieures
4.2 Attribution de contributions financières
4.3 Autorisation de l'Autorité des marchés financiers
4.4 Ententes-cadres de services professionnels en TI (Service des technologies de l'information)
4.5 Gestion de la relève des technologies de l'information et des communications
4.6 Gestion de l'énergie
4.7 Gestion des cartes d'achat
4.8 Gestion des transactions immobilières (Service de la gestion et de la planification immobilière)
4.9 Gestion des travaux de construction et de rénovation des immeubles de la Ville de Montréal
5 Annexes
Pour les rapports annuels des années antérieures cliquez ici