Notre équipe

L’équipe du Bureau du vérificateur général regroupe une trentaine de professionnelles et professionnels qualifiés comprenant des comptables professionnels agréés (CPA), un ingénieur ainsi que des spécialistes en gestion, en sciences environnementales et en technologies de l’information.

Cette équipe pluridisciplinaire constitue un atout pour le Bureau.

Organigramme

Le Bureau du vérificateur général est composé de trois directions, soit la Direction de l’audit financier et administration, la Direction de l’audit des technologies de l’information et la Direction de l’audit de performance et de conformité.

Bureau du vérificateur général

Direction de l’audit
financier et administration

Direction de l'audit
des technologies de l’information

Direction de l'audit
de performance et de conformité

Équipe de direction

Andrée Cossette

CPA auditrice

Vérificatrice générale

Voir la bio

Andrée Cossette

CPA auditrice

Vérificatrice générale

Madame Andrée Cossette a débuté son mandat à titre de vérificatrice générale par intérim de la Ville de Montréal le 19 septembre 2023. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (sciences comptables) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, madame Cossette possède une vaste expérience en contrôle, gestion et planification stratégique. En effet, au cours des douze dernières années, elle a occupé le poste de vérificatrice générale de la Ville de Sherbrooke et précédemment de la Ville de Trois-Rivières. Elle a aussi œuvré pendant près de vingt-cinq ans au sein d’une entreprise internationale, notamment à titre de responsable de l’approvisionnement et des finances.

Madame Cossette est membre de l’Ordre des CPA du Québec à titre de CPA auditrice. Mentionnons aussi qu’elle a été parmi les finalistes du Prix Femmes d’affaires du Québec en 2015.

François Arbez

CISA, CISSP, CISM, CGEIT

Vérificateur général adjoint
Direction de l'audit des technologies de l'information

Voir la bio

François Arbez

CISA, CISSP, CISM, CGEIT

Vérificateur général adjoint
Direction de l'audit des technologies de l'information

Monsieur François Arbez possède plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information (TI), dont près de 20 ans en audit TI.
Depuis qu’il a joint le Bureau du vérificateur général de Montréal (BVG) en 2010, il a contribué à la réalisation des missions d’audit TI tout en intégrant les meilleures pratiques d’audit basées sur les risques. Il a été nommé vérificateur général adjoint – direction de l’audit des technologies de l’information du BVG en 2018. Avant de joindre l’équipe du BVG, il était consultant en audit TI et avait travaillé au sein de la pratique Services-conseils en audit TI et en sécurité de l’information pour l’un des grands cabinets comptables internationaux. À cet effet, il a mis son expertise au service de plusieurs organisations québécoises et canadiennes d’envergure, à la fois privées et gouvernementales. Il a également travaillé pour une grande institution bancaire canadienne à la vérification interne des TI.

 

Gontran Bage

ing, Ph. D.

Vérificateur général adjoint
Direction de l’audit de performance et de conformité

Voir la bio

Gontran Bage

ing, Ph. D.

Vérificateur général adjoint
Direction de l’audit de performance et de conformité

Monsieur Gontran Bage possède plus de 20 ans d’expérience dans différents postes où il a géré des équipes multidisciplinaires de tailles diverses. Avant de se joindre au Bureau du vérificateur général en octobre 2018 à titre d’auditeur principal – Audit de performance et conformité, M. Bage a occupé un poste de directeur en audit interne, développement durable et gaz à effet de serre dans un grand cabinet comptable, ainsi que différents postes dans de diverses firmes-conseils. M. Bage détient une expertise variée en audit dans le secteur public, ingénierie et développement durable. M. Bage détient un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a aussi reçu en juin 2010 le prix hommage de la Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, catégorie émergence, pour son engagement et sa contribution à la mise en valeur de la profession d’ingénieur.